Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (SNPF) FNB   France Bois Forêt

Statistiques des ventes des plants forestiers en France saison 2012-2013

Le début d'amélioration entamé lors de la précédente campagne, qui faisait suite à trois années difficiles, semble se confirmer. En effet, le marché national des plants forestiers enregistre en 2012-2013 une hausse de 23%, soit près de 13,5 millions de plants supplémentaires. Toutefois, cette amélioration doit être nuancée, car elle repose essentiellement sur le marché des plants résineux, et en particulier sur celui du pin maritime. Pour la première fois, cette essence représente près de 2/3 des plants produits et commercialisés en France. Les essences feuillues et les plançons de peuplier, payent quant à eux un lourd tribut dans cette campagne.

L'Aquitaine confirme sa place de première région productrice de plants forestiers qu'elle occupe depuis plus de quinze ans. Cette situation s'explique en grand partie par l'hégémonie du pin maritime, première essence de reboisement en France. Cette tendance devrait se maintenir au moins
jusqu'en 2017 (fin du plan de solidarité nationale Klaus), avec pour objectif la reconstitution des peuplements détruits par la tempête Klaus.

 

Plus d'info en téléchargeant le rapport complet ici !