Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (SNPF) FNB   France Bois Forêt

Rapport du ministère de l'agriculture et de la forêt "vers une filière intégrée de la forêt et du bois" Avril 2013

 

Ce rapport initié par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministère du redressement productif souligne toute l'importance de la reprise de l'investissement forestier.

EXTRAIT DU RAPPORT (P137) :
« La relance de l'investissement en forêt constitue un enjeu majeur pour l'avenir de la forêt française et pour l'atteinte d'une double performance écologique et économique.

Il est indispensable d'assurer de façon régulière le renouvellement de la forêt, d'une part pour maintenir ou améliorer son potentiel de fixation du carbone.
Ce renouvellement de la forêt est aussi indispensable sur le plan de la performance économique de façon à favoriser ou maintenir un équilibre global des classes d'âges sur l'ensemble du territoire de façon à créer les meilleures conditions d'une récolte régulière et donc d'un approvisionnement optimum des industries de transformation. Il peut être opportun de faire évoluer la répartition des essences en tenant compte des données écologiques et des tendances de la demande du marché.

Ces opérations nécessitent des travaux d'investissement : amélioration des peuplements, conversion des peuplements par régénération naturelle ou plantation.
Il est particulièrement urgent maintenant, après vingt années de diminution des surfaces forestières renouvelées, en raison de la disparition du fonds forestier national, d'apporter un appui au traitement de peuplements souvent appauvris. »

Télécharger le Rapport du ministère de l'agriculture et de la forêt "vers une filière intégrée de la forêt et du bois" Avril 2013 Vers-une-filiere-bois-foret