Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (SNPF) FNB   France Bois Forêt

Notre métier de pépiniériste forestier

 

RECOLTE DES GRAINES

Les graines sont récoltées principalement en peuplements sélectionnés ou en vergers à graines.
Les fructifications étant souvent irrégulières pour beaucoup d'essences (épicéas tous les 5 à 6 ans, hêtres 2 années sur trois...), des procédés de mise en conservation ont été mis au point par les marchands grainiers afin de pouvoir assurer une disponibilité en graines la plus régulière possible.
Les graines sont conservées à des températures de – 18°C à + 4°C selon les essences.
La récolte réalisée, les graines sont triées et préparées pour être mises à disposition des pépiniéristes.
Les glands subissent un traitement de thermothérapie afin d'éliminer les germes du champignon CIBORIA, les baies sont dépulpées, les noix écalées, les samares d'érable, de charme et de frêne égrappées.

 

PREPARATION DES GRAINES

La préparation des graines est destinée à lever la dormance et faciliter une levée rapide et homogène.
La dormance est très variable selon les essences. Certaines graines ne nécessitent aucun traitement particulier (chêne, châtaignier, pin ...), d'autres ont dormance longue.
Il existe plusieurs façons de lever les dormances dont la plus connue est la stratification qui consiste à mélanger les graines récoltées à du sable ou autre milieu neutre pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs mois en alternant des périodes de chaud et froid.

Plants en racines nues

 

PRODUCTION DE PLANTS EN RACINES NUES

 

SEMIS EN PEPINIERE

Les semis destinés à être repiqués sont semés sur toute la surface de la planche (« en plein ») et ceux destinés à être vendus en l'état sont semés en rayon.
Les semis sont réalisés pour partie à l'automne (noyaux de fruitiers, samares, glands) et pour partie au printemps (graines préparées, résineux, glands).
Les graines sont semées au semoir ou à la main et recouvertes légèrement avec de la terre pour les grosses graines, avec du sable ou de la sciure pour les petites graines.

semi-en-plein
Semis en plein
semi-en-plein2
Semis en plein
semi-en-rayon
Semis en rayon
semi-en-rayon2Semis en rayon

 

REPIQUAGE EN PEPINIERE

Le repiquage s'effectue à l'automne et au printemps et concerne tous les résineux et une partie des feuillus dont la levée est trop capricieuse pour être semée en rayon.

La machine à repiquer est attelée derrière un tracteur et permet de repiquer cinq rangs de front à raison de 5000 plants à l'heure environ.
Les semis repiqués sont âgés généralement de un ou deux ans.

machine-a-repiquermachine-a-repiquer2

 

DEPIVOTAGE

Les semis en rayons ne sont pas repiqués et sont vendus en l'état à un ou deux ans.
Afin de favoriser le développement de leur système racinaire, une lame est passée sous la planche à une profondeur de 15 à 20 cm à l'automne suivant l'année de la levée, c'est le dépivotage.

Sans-titre-5Sans-titre-52

 

ARRACHAGE

Une arracheuse attelée derrière un tracteur aide à l'arrachage des plantes. Celle-ci munie d'une lame et de herses vibrantes soulève les jeunes plants et les secoue de façon à enlever un maximum de terre.
Pour de petites quantités, l'arrachage peut se faire au moyen d'une bêche.

arrachagearrachage2

 

LE TRI

Les plants sont triés sur table en fonction de plusieurs critères (conformation, diamètre au collet, hauteur) et liés en bottes.

Toutes les opérations suivants l'arrachage (tri, préparation des commandes, livraison) sont exécutées en conditions contrôlées dans un délai très court afin de garantir la fraîcheur des plants.

tri

 

LIVRAISON STOCKAGE

Les plants sont en général livrés dès leur préparation effectuée. En cas de plantation tardive, il est possible de les stocker en situation contrôlée (chambre froide).

 

PRODUCTION DE PLANTS EN GODET

 

LES SUPPORTS DE CULTURE

Les différents producteurs ont fait évoluer leur support de culture afin que les plants produits aient un système racinaire de qualité. Les pépiniéristes utilisent aujourd'hui soit des godets à parois ajourées appelés paniers, soit des godets à parois pleines avec un dispositif interne aux parois afin de diriger les racines ou de les cerner.
Suivant le volume, ces conteneurs sont individuels ou réunis en plaques multi-alvéoles.

semisemi2semi3

 

SUBSTRAT

Les pots ou plaques de culture sont remplis d'un mélange terreux appelé substrat parfaitement adapté à chaque plante cultivée. La granulométrie, la structure ainsi que les proportions des constituants sont variables en fonction des plantes, des volumes de conteneur et du savoir-faire de chaque pépinière.

 

SEMIS

Le printemps est la période la plus favorable aux semis. Dans certaines circonstances, le semis d'automne est préférable.
Les graines prêtes à la germination sont semées manuellement ou mécaniquement directement sur les plaques de cultures forestières. Selon la grosseur de la graine, elles sont recouvertes par de la tourbe, du sable, de la vermiculite et autres éléments minéraux ou organiques.

semi4

 

DUREE DE LA CULTURE

En règle générale la durée de culture est courte. Semé au printemps le plant est utilisable en plantation dès l'automne de la même année. Des cycles de culture sur 2 ou 3 ans sont parfois nécessaires pour des productions spéciales (plantation d'altitude, production en gros conteneur...).

 

PREPARATION DES COMMANDES

Après triage sur les lieux de production, les plants en motte sont conditionnés dans des cageots en bois ou livrés directement dans leurs plaques de culture.
La production de plants en godet permet de conserver la fraîcheur du plant durant toute la phase précédent la plantation et augmente de façon significative la période de plantation.

commande

 

PRODUCTION DE PLANTS DE PEUPLIERS

Prélèvement de bouture :

Les peupliers de rapport sont multipliés par boutures prélevées sur des pieds mères.
Il existe de nombreux clones dont les caractéristiques varient au niveau vigueur, forme et résistance aux maladies.
La région de plantation ainsi que les qualités du sol sont également des points déterminant dans le choix des clones.

Sans-titre-8

 

CULTURE

Les peupliers sont cultivés à partir des boutures pendant 2 années. A l'issus de cette période, les plants de peupliers sont élagués puis coupés pour être fournis en plançons.

Pour tous renseignements sur la populiculture, vous pouvez consulter :
www.peupliersdefrance.org

Sans-titre-9Sans-titre-92