Investir des fonds carbone dans la plantation d’arbres, cela peut tout changer (fichier pdf)
LA FILIERE BOIS SE MOBILISE POUR LES PLANTATIONS FORESTIERES
Les professionnels de la filière bois tirent le signal d’alarme : la politique forestière actuellement en vigueur en France, favorable à la régénération naturelle, est d’ores et déjà insuffisante pour assurer, en volume et qualité, la ressource bois nécessaire aux besoins de l’industrie française. | Malgré sa troisième place européenne en surface, la forêt française fait preuve actuellement d’une productivité médiocre et bénéficie d’investissements qui sont parmi les plus faibles du continent. Le niveau dramatiquement bas des plantations forestières en France risque de mettre en péril une filière d’avenir. |
Pour comprendre les enjeux de cette mobilisation nous vous invitons à prendre connaissance des documents :
réalisés conjointement avec la FNB, l’UNEP, le GIE des semences améliorées, les entrepreneurs des territoires et l’Union de la coopération forestière française. |
BAROMÈTRE DE VENTE DES PLANTS FORESTIERS EN FRANCE
La filière bois en danger.
La France ne plante plus et la pénurie en bois est déjà programmée.
Depuis la disparition du FOND FORESTIER NATIONAL en 1997 les surfaces plantées en plants forestiers ont baissé de façon spectaculaire.
Le bois est un matériau d'avenir par ses capacités à stocker le carbone et ses qualités exceptionnelles d'isolant.
Les directives du Grenelle de l'environnement sont d'ailleurs claires à ce sujet, il faut produire et utiliser plus de bois.
Alors que la demande en bois augmente de façon croissante et que les plantations sont presque à l'arrêt depuis 20 ans, la filière bois s'interroge sur son avenir.